Tout d'abord, la pensée des bestiaux :
|
![]() |
Le plus haut de gamme des reflex APS-C (format destiné au grand public), il est à la limite entre la gamme pro et amateur.
|
![]() |
Un peu plus vieux que le 7D, on passe cette fois dans le début de la gamme professionnel avec un capteur FF (Full Frame).
Il y a beaucoup de différences techniques entre un capteur APS-C et un Full Frame que je serai bien incapable d'expliquer. Ce que j'ai retenu est que l'angle de vue sur APS-C est plus petit que le FF. Le chemin entre le bout de l'objectif et le capteur est plus court. Cela permet de faire des objectifs dédiés (le format EF-S chez canon), plus compact et plus léger (donc meilleur marché) que les objectifs dédié FF (le format EF).
Il va en résulter de grosses différences d'images. En effet, les appareils APS-C effectuent un multiplicateur de 1.6 sur les images. Ainsi, une photo prise à 100 mm sur un APS-C sera réellement prise à 160mm, et donc beaucoup plus zoomée que sur un FF. Ainsi un zoom de 55-250 mm correspond à 88-400 mm sur FF. L'inconvénient est une perte de qualité d'image sur les APS-C, que même les meilleurs capteurs du domaine (comme sur le 7D) non pas encore réussis à corriger.
L'APS-C a, par contre, pour avantage d'être compatible avec tous les objectifs de la gamme EF et forcement EF-S. Alors que le FF n'est compatible qu'avec le format EF.
Suite page suivante : Avis personnel